Celeste Kurcz, enseignante et auteure du livre : Les aventures de Coralie la coccinelle, un voyage dans l’espace.
PHOTO : Radio-Canada / Lisette Leboeuf

L’enseignante francophone de Windsor, Celeste Kurcz, est l’auteure du livre : Les aventures de Coralie la coccinelle- le voyage dans l’espace. Ce roman jeunesse vient d’être sélectionné pour être utilisé dans un projet pour les salles de classe de français langue seconde partout au pays, cet automne.

L’initiative qui s’intitule FSLGRA (French as a Second Language Global Read Aloud) est dérivée d’un projet qui existe aux États-Unis.

Il a été lancé au Canada il y a sept ans par deux enseignantes de français langue seconde en Ontario.

Trente titres du Québec, de la France et un de l’Ontario dont celui de Celeste Kurcz, ont été soumis au printemps par des enseignants de français langue seconde, auteurs et non-auteurs.

Par la suite, une présélection a eu lieu pour déterminer quels livres se retrouveraient sur la courte liste.

Un vote a déterminé les huit livres qui seront lus un peu partout au Canada cet automne.

Celeste Kurcz a été agréablement surprise lorsqu’elle a reçu un courriel lui annonçant que Les aventures de Coralie la coccinelle – le voyage dans l’espace se retrouvait sur la liste.

D’habitude les lundis matins je ne les aime pas, mais ce lundi matin, j’ai bien aimé ça. J’ai sauté, j’étais si fière. Tout de suite, j’ai appelé mes parents, puis informé mon mari, puis on a célébré un peu.

Un rêve qui se réalise pour cette francophone qui se réjouit de savoir que d’autres enfants de beaucoup plus loin que le Sud-Ouest de l’Ontario pourront partir en aventure avec Coralie.

« J’ai juste écrit mon livre à cause qu’il n’y avait pas assez de livres pour les écoles d’immersion. J’enseignais la maternelle à ce temps-là puis les livres étaient trop difficiles, le vocabulaire était trop complexe alors mon livre c’est comme un livre simple, avec un vocabulaire simple, mais aussi les attentes du curriculum sont là pour la 1re année et la maternelle. »

Celeste Kurcz espère que les aventures vont continuer bien que pour le moment, elle ne prévoit pas de tome 2.

Entre-temps, elle a hâte de partager son premier livre avec un public élargi.

« Ceci, ça me montre que tout le monde autour de moi et même des gens que je ne connais pas me soutiennent. Alors pour moi, c’est si spécial. »

— Une citation de  Celeste Kurcz, auteure